| L'accueil | Le programme | Les infos | Week-ends et séjours |

 

Périgord 2011

 

FAQ (les questions fréquentes)

Quel est exactement le statut d'Oxygène ?

- Le club Oxygène n'est pas une association mais une activité autonome de la Maison de Quartier de Villejean (voir localisation en bas de page). Il est géré  par des bénévoles et est affilié à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Combien de randonnées sont organisées par mois ? Ont-elles lieu le même jour ?

- 8 à 10 randonnées par mois sont proposées le dimanche et le vendredi après-midi.

Le rythme est-il rapide ?

- Si ce n'est pas de la promenade, le rythme de la plupart de nos randonnées est modéré. Pour les adhérents entraînés, une randonnée plus longue et à allure soutenue (sans être la course, il n'y a pas de record à battre !) est proposée en moyenne une fois par mois. 

Faut-il un certificat médical pour s'inscrire ?

- Oui, lors de la première inscription au club. Ce certificat est valable trois ans sous certaines conditions.

Combien de personnes y a t-il en moyenne à chaque sortie ?

- Généralement entre 10 et 20.

Quelle est la tranche d'âge des participants ?

- La majorité de nos adhérents ont entre 50 et 75 ans. Comme dans tous les clubs de randonnée pédestre, c'est la gent féminine qui est largement majoritaire.

Les enfants sont-ils acceptés ? A partir de quel âge ?

- Oui s'ils sont accompagnés par un adulte ; il convient cependant de s'assurer de leur motivation pour une activité qui exige de la persévérance. Huit ans est un âge raisonnable pour une sortie en demi-journée.

Comment est organisé le transport ?

- Il est assuré par les véhicules des participants.  Le dédommagement du coût (pour les passagers) est indiqué sur le programme pour chaque sortie (base de 0,06 € /km ; 0,05 € /km si trajet A.-R. > 150 km).

Y a t-il des randonnées  proposées en été ? 

- Oui, quatre randonnées sont généralement proposées le dimanche durant les mois de juillet et août : les conditions sont les mêmes que pendant le reste de l'année.

Qui guide les randonnées ?

- Ce sont des adhérents qui le font pour la plupart depuis des années et certains d'entre eux ont suivi les formations fédérales. Pour chaque randonnée, deux accompagnateurs sont désignés et reconnaissent l'itinéraire au préalable. Ils veillent à la sécurité des participants, qui en contrepartie, doivent suivre les consignes prodiguées.

Les randonnées sont-elles annulées quand il ne fait pas beau temps ?

- Non sauf si le nombre de participants est inférieur à 3. En cas de tempête, neige, verglas (à partir du niveau de vigilance orange annoncé par Météo-France), la sortie est supprimée pour des raisons évidentes de sécurité.

Est-il proposé des week-ends et des séjours ?

- Oui, au printemps ou en été uniquement pour les adhérents.

Quel est le matériel indispensable ?

- De bonnes chaussures de marche imperméables qui maintiennent la cheville. Le port de chaussures légères ou sandales est inadapté. Si nécessaire, n'hésitez pas à demander conseil aux organisateurs. 

- Un sac à dos de journée (25-35 l) pour emporter pique-nique, gourde, veste ou cape de pluie, petite trousse de secours...

- En été : crème solaire, lunettes de soleil, casquette.

Quel est le coût de l'activité ?

- Pour une personne seule, 37,80  € en tarif de base. Ce prix comprend l'adhésion à la Maison de Quartier et la licence de la fédération (validité du 1/09/2018 au 31/08/2019). Vous pouvez télécharger ici le formulaire d'inscription (format pdf). Il est fortement recommandé de participer à une ou deux sorties avant de s'inscrire.

- Lors d'une participation occasionnelle à une sortie d'un randonneur non licencié, une contribution fixée à 2,50 € est demandée.

Qui peut-on contacter pour des informations complémentaires ?

- Jean-Luc Herry 06 37 50 20 15 ; Joëlle    06 17 14 36 12 ; Anne-Marie Morel 06 98 02 90 75  



galets